Y a-t-il des solutions pour ne plus transpirer des pieds ?

 
La transpiration est un phénomène naturel permettant de réguler la température du corps. Mais la transpiration excessive des pieds est extrêmement désagréable, pendant la journée, du fait de la sensation d’humidité. Cela devient même gênant au moment de retirer ses chaussures chez soi, chez le médecin ou au club de sport. Pourtant, des solutions simples existent pour ne plus transpirer des pieds.

Le préalable : une hygiène des pieds irréprochable.

Les pieds ayant tendance à transpirer de manière excessive se lavent deux fois par jours, avec une eau savonneuse et une brosse en poils naturels. L’écart entre les doigts de pieds ne doit pas être négligé. Il faut ensuite s’essuyer soigneusement. En effet, un pieds humide laisse proliférer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
Vous devez également régulièrement inspecter vos pieds, à la recherche de petites plaies mal soignées. Des chaussures de qualité, confortables et adaptées à la morphologie de vos pieds évitent, d’ailleurs, bien des soucis. En complément, un bain de pieds est très agréable. En plus, certaines recettes comme celle du vinaigre de cidre additionné de sel aident à lutter contre le pied qui pue.

L’accompagnement : offrir à vos pieds des chaussettes et chaussures de qualité.

Les chaussettes en laine ou en coton laissent respirer le pied, contrairement aux matières synthétiques. Elles sont donc à privilégiez. Et pas de panique, les jolies chaussettes à la mode sont disponibles dans toutes les matières. Vous pouvez également investir dans des matières technologiques respirantes comme le bepure.
Choisir des bonnes chaussures, voilà les clés d’une bonne santé des pieds. Elles doivent être aérées et de qualité. Les modèles bas de gamme en synthétique sont à proscrire. L’intérieur cuir aéré ou tressé est à privilégier, y compris pour les nu-pieds. En plus, les chaussures en cuir sont bien plus solides et donc plus économiques sur le long terme. La toile moins efficace reste, cependant, une alternative au cuir au printemps ou en été. Les chaussures se rangent dans un endroit sec et aéré.

Et si çà ne suffit pas : un petit coup de pouce.


Les feuilles séchées de sauge glissées au fond des chaussures, des bottes ou des baskets est un excellent désodorisant naturel. Le gel d’aloé vera ou la pierre d’alun appliqués directement sur le pieds est également un complément à de bonnes chaussures, pour aider le pieds à réguler sa température sans produire une transpiration excessive.
L’aromathérapie propose aussi des solutions naturelles. Vous pouvez ainsi masser chaque soir vos pieds avec un mélange composé de 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé diluées dans de l’huile d’amande douce.Les plantes et une bonne hygiène sont des solutions naturelles et économiques pour lutter contre la transpiration excessive de vos pieds. Cependant, tous vos efforts seront réduits à néant si vous n’investissez pas, été comme hiver, dans des chaussures qui offrent une bonne aération.