poncho

Poncho, un must have pour cette automne-hiver

Le poncho, vêtement intemporel contre le froid, est redessiné et revisité par Bernard Solfin pour donner une allure urbaine très chic. Fabriqué à partir de laine 100% naturelle, ces héritages de l’empire Inca pour l’humanité sont désormais déclinés en vêtement haut de gamme qui sublime les tenues d’hiver.

Histoire du poncho

Pour trouver son origine, il faut entreprendre un voyage dans le temps et faire un retour en arrière dans la Cordillère des Andes d’avant Francisco Pizarro et Hernán Cortés. Ce vêtement servait à protéger les hommes et de leur chargement porté à dos des brises glaciales de la montagne. Ils servaient également d’abri pendant la nuit afin de se délester d’une tente et de sac de couchage. Vêtement simple, fait d’un grand tissu carré haut en couleur, les ponchos sont fabriqués dans leur lieu d’origine à partir des laines d’alpagas, ces petits lamas aux poils beaucoup plus subtils. Dans les temps anciens, la qualité de l’étoffe déterminait ainsi le rang social de celui qui le porte.

Le poncho à la mode

La mode est née du folklore. C’est la réinvention et la remise au goût du jour des habits qui ont marqué une ethnie, un peuple, une civilisation, une époque. Le poncho n’a pas échappé à cette transformation d’un objet rudimentaire et efficace vers un objet fonctionnel et esthétique. Le poncho donne une légère touche décontractée à une tenue formelle. Contrairement au pull, il ne froisse pas les vêtements qui se trouvent à l’intérieur et est facile à enlever grâce à son ampleur. Par ses qualités, le poncho peut être mis par-dessus un tailleur ou une veste pour être aussitôt enlevé une fois à destination. Il est donc idéal pour se tenir chaud avant un entretien d’embauche ou pour une soirée en plein hiver. Notons que la laine est une étoffe douce est agréable qui du froid d’hiver et des brises fraîches d’automne.

Les catalogues de poncho chez BERNARD SOLFIN

Spécialiste des vêtements et des linges de maison en laine de haute qualité, l’atelier Bernard-Solfin a réinventé le poncho pour lui donner une allure plus contemporaine. Ce vêtement est érigé au rang de « glamour » grâce à l’utilisation des matières raffinées et de méthode de fabrication héritée d’une longue tradition. Au final, ce sont des ponchos avec des coupes modernes qui ornent les catalogues de BERNARD SOLFIN. Motif à carreaux, de couleur unie, avec ouverture zippée sur le devant ou encore avec deux poches sur le devant, les femmes ont l’embarra du choix. Ces ponchos s’adaptent à l’air du temps et peuvent très bien se mettre en dessous d’un jean et dont les chaussures (bottines, escarpins, talons, compensés, spartiates, ballerines,…) suffisent à changer de registre en jonglant entre une tenue de ville et une tenue de bureau.